L’ iPhone 13 en détail…
Apple a lancé sa nouvelle gamme d’iPhone 13 et les tests de toutes sortes se font de plus en plus nombreux. C’est le cas d’un nouveau test d’iFixit, qui a donné un score de réparabilité de seulement 5 sur 10 pour la version Pro.
Un iPhone de haute technologie !
L’iPhone 13 Pro est équipé d’une nouvelle puce A15 Bionic composée d’un CPU à 6 cœurs, d’un GPU à 5 cœurs (soit un de plus que sur les iPhone 13 et iPhone 12 Pro) et d’un moteur neuronal à 16 cœurs dédié aux traitements liés à l’intelligence artificielle. S’il reste gravé en 5 nm, on passe de 11,8 milliards de transistors à 15 milliards, de quoi promettre un gain de puissance. Le tout est épaulé par 6 Go de mémoire vive.
Du côté de la mémoire interne, l’iPhone 13 Pro est décliné en 4 versions, à partir de 128 Go, avec, pour la première fois une capacité de stockage s’étendant à 1 To.
Un appareil photo qui fait la différence !
Outre l’écran, c’est donc au niveau de la photo que l’iPhone 13 Pro se démarque de la génération précédente avec, pour commencer, une configuration identique au modèle Pro Max, contrairement à l’année dernière.
Le téléobjectif a ainsi été amélioré (x3 au lieu de x2), le grand-angle profite de la stabilisation par déplacement du capteur de l’iPhone 12 Pro Max, l’ultra grand-angle est désormais stabilisé optiquement, tout comme le téléobjectif, et le mode nuit est désormais disponible sur les 3 capteurs. De plus, une fonction « macro » (reposant sur l’ultra grand-angle) est également de la partie, ainsi que de nombreuses améliorations, au niveau de l’imagerie computationnelle permises, par la puissance de l’A15 Bionic.
Un mode macro ultra grand-angle !
Le mode macro repose sur l’ultra grand-angle et profite donc d’une bonne ouverture, d’un bon niveau de détails et surtout d’une stabilisation. Apple prouve ici qu’il vaut mieux utiliser cette configuration, pour gagner sur tous les plans, plutôt que de proposer un capteur dédié qui donnera un mauvais résultat.
Un mode portrait et selfie …
Le bokeh de l’iPhone simulé est doux et naturel et vient bien détourer le sujet… quand il arrive à parfaitement le reconnaître et à le dissocier de son arrière-plan. On se retrouve régulièrement avec des ratés malgré le LiDAR, que ce soit sur la reconnaissance des plans ou les détourages de zones complexes, comme les mèches de cheveux qui dépassent ou l’arceau d’un casque.
En selfie, le capteur de 12 Mpx (avec objectif f/2,2) fait son office et s’en sort bien, même en plein contre-jour (avec toujours un effet « feu follet »).
Toujours très bon en vidéo !
Si Apple s’en sort bien en photo, sans jamais réellement atteindre la première place, la vidéo reste incontestablement son domaine. Rappelons qu’il est capable de filmer en Full HD à 25, 30 ou 60 images par seconde (voire à 120 et 240 im/s pour le ralenti) et en 4K en 24, 25, 30 ou 60 images par seconde, avec la possibilité de filmer en HDR Dolby Vision. À cela, on peut également rajouter la stabilisation optique des trois objectifs, un zoom numérique jusqu’à x9 et le mode nuit.
MES GARANTIES ASSURTONiPhone
Casse et Oxydation
toutes causes
Tous types de vols
Sans franchise
Une assurance complète pour votre téléphone, mais pas que !