Protéger vos appareils photos… Les conseils Assurton !

Il arrive parfois, lors de séances de prise de vue, que l’on soit confronté à des conditions de travail difficiles et imprévues. Aussi, il est nécessaire d’avoir des accessoires adaptés afin de protéger son appareil photo de ces différents risques (chocs, intempéries ou poussières/sables).

Un appareil photo représente toujours un investissement pour son propriétaire, quel que soit le modèle, amateur ou professionnel. Tous les amoureux de l’image respectent leur matériel.

Protection contre les chocs

Il est conseillé de rester toujours à proximité de l’appareil reflex mais vous serez plus tranquille quand il sera installé dans son « armure ». Il s’agit d’une mini housse en latex, conçue pour chaque type d’appareil. Vous trouverez des armures pour pratiquement toutes les marques (NIKON, SONY ainsi que tous les modèles principaux).

Housse appareil photo

Gare à l’eau

Les vagues et les embruns sont si beaux à observer qu’on oublie parfois trop vite qu’une goutte d’eau peut enrayer la belle mécanique de notre appareil photo ! Pour le protéger, vous pouvez investir dans une housse ou une sacoche étanche. Pour les pros du système D, un sac plastique bien scotché autour de l’appareil peut faire l’affaire. Et pour les plus inquiets, le système de tropicalisation consiste à faire ajouter par un professionnel des joints étanches à toutes les jointures de l’appareil. Pensez toujours à porter votre appareil à l’aide d’une sangle, pour éviter les chutes !

assurance produits nomades

Attention au sable

Si vous êtes obligés de poser votre matériel photo une fois sur la plage, ne posez rien directement au sol, au minimum sur du plastique, pour que même votre sacoche n’emporte pas de sable. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de vent ou d’un coup de pied d’un enfant dans le sable ou des serviettes secouées. Pour éviter les rayures, conséquences des particules de sable, posez un filtre UV neutre sur votre lentille frontale en premier lieu. Et essayez de ne pas changer d’objectif ou bien, si besoin, tournez le dos au vent et l’objectif vers le bas.

proteger vos appareils hightech

Protégez-vous du vent et du sable

À la mer ou l’océan, le sel ne reste pas que sur votre peau si vous vous baignez. Il envahit également votre appareil. Pour éviter les phénomènes de corrosion que cela peut engendrer, n’ouvrez pas le compartiment batterie/carte mémoire en bord de mer. Et nettoyez une fois par jour votre appareil avec un chiffon en microfibre.

En cas de tempête de sable ou si le vent transporte beaucoup de particules, utilisez une housse de protection. Il existe des housses anti-pluie, qui peuvent faire l’affaire. La manipulation du boitier est considérablement gênée mais c’est ça ou rien. On aurait aussi pu imaginer utiliser un caisson étanche. C’est même l’une des solutions les plus basiques pour aller à la plage, prendre un appareil photo compact avec un boitier étanche pour se protéger à la fois de l’eau et des intrusions du sable. Mais avec un hybride ou un reflex, ce n’est plus le même budget ! La housse anti-pluie se fixe à l’avant, autour de l’objectif, et un petit trou permet de faire passer l’œilleton de l’appareil et de bloquer la housse autour du viseur.

Quand le vent de sable se lève, on comprend l’intérêt de la housse. C’est un peu comme si on vous lançait des pleines poignées de sable sur le boitier pendant que vous photographiez. Même dans la voiture, votre sac photo peut être recouvert de sable !

Protégez la lentille frontale avec un filtre neutre

Même avec une housse, la lentille frontale de l’objectif reste encore exposée au sable. Les particules de sable peuvent frotter et abimer la lentille frontale. Un filtre UV peut être ajouté pour protéger la lentille frontale contre le piquetage de l’objectif par les particules de sable.

Enfin, pensez à emporter un pouêt-pouêt à soufflet, un stylo pinceau pour enlever la poussière ou une bombe d’air comprimée pour dépoussiérer le matériel.

assurton #hightech

MES GARANTIES
ASSURTONHIGHTECH

casse smartphone

Dommage matériel toutes causes

oxydation téléphone

Oxydation toutes causes

vol smartphone

Vol toutes causes

Assurez vos appareils nomades neufs ou occasions

Découvre nos offres à partir de 5,90€/mois !