assurance et protection sante pour tns
Pour les travailleurs non salariés (TNS) et les indépendants, choisir une complémentaire santé adaptée est primordial, car leur protection sociale est souvent moins englobante et une préoccupation moins prioritaire que celle des salariés. Cet article aborde les spécificités du statut des TNS et indépendants et vous guide sur le choix d’une mutuelle ou complémentaire santé adaptée et à moindre coût.

TNS et complémentaire santé

Une complémentaire santé, souvent appelée « mutuelle », est une assurance qui couvre tout ou partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Contrairement à cette dernière, qui est gérée par l’État et couvre une base de soins standardisée pour tous les citoyens, la complémentaire santé est souvent souscrite de manière privée et peut être personnalisée selon les besoins individuels.

Contrairement aux salariés du secteur privé, les personnes exerçant une profession libérale ne bénéficient pas d’une mutuelle obligatoire. Il revient par conséquent à chaque travailleur non salarié (TNS) de souscrire une mutuelle ou complémentaire santé pour être bien couvert en cas de maladie ou d’accident.
Il existe des déductions fiscales notamment à travers la loi Madelin qui aident les travailleurs indépendants à souscrire une mutuelle et une prévoyance de qualité. Cette déduction pourra s’appliquer pour la souscription de :

  • Mutuelle ou complémentaire santé,
  • Contrat de retraite,
  • Contrat de prévoyance,
  • Contrat perte d’emploi.

TNS et complémentaire santé : des besoins spécifiques

Les travailleurs non salariés mènent une activité indépendante. La réussite de l’activité quotidienne, leur performance, la bonne marche de leur entreprise repose en grande partie et dans la grande majorité des cas sur eux.

Tout comme pour leur activité, les revenus des travailleurs non salariés (TNS) et des indépendants dépendent majoritairement de leur présence dans leur entreprise et de leur activité quotidienne.
A l’inverse des salariés, les revenus des travailleurs non salariés peuvent être fluctuant ce qui peut grandement affecter leur capacité à maintenir une couverture santé constante.

Les travailleurs non salariés (TNS) ont par conséquent besoin de solutions flexibles qui peuvent s’adapter à leur situation financière changeante, sans compromettre la qualité de la couverture.

La mutuelle ou complémentaire santé doit également pouvoir s’adapter à la situation familiale du travailleur non salarié (TNS). Elle doit permettre à ses proches d’accéder à une bonne couverture santé.

TNS et complémentaire santé : attentes principales

De la même manière qu’un salarié, un travailleur non salarié (TNS) peut être confronté à un certain nombre de frais de santé, qu’il s’agisse de soins courants, d’accident, de maladie ou encore d’affection de longue durée.
Pour le travailleur non salarié, dont la présence au cœur de son activité professionnelle impacte directement son activité et ses revenus, une couverture complète et la prise en charge rapide de ses soins, sont indispensables.

Outre la mutuelle ou complémentaire santé pour le travailleur non salarié (TNS), il est primordial que celui-ci dispose d’un contrat de prévoyance lui permettant de garantir ses revenus en cas d’arrêt de travail.

Les frais de santé sont multiples :

  • consultation du médecin traitant ou chez d’un spécialiste,
  • achat de médicaments,
  • soins dentaires,
  • optique,
  • hospitalisation, etc…

La mutuelle santé contribue à réduire le reste à charge. En effet, l’assurance maladie va rembourser certains frais de santé de manière totale ou très partielle. Si une mutuelle ou complémentaire santé n’est pas souscrite, le travailleur non salarié (TNS) va supporter directement le reste à charge. Et la facture peut vite devenir élevée ! Une mutuelle ou complémentaire santé va offrir une meilleure prise en charge des dépenses et permettre d’avoir accès plus facilement et rapidement aux soins nécessaires.

mutuelle sante TNS

TNS : comment choisir une bonne mutuelle ou complémentaire santé ?

Avant toute chose il est nécessaire de faire le point sur vos besoins.
En effet, en fonction de votre âge, vos pathologies existantes, votre activité professionnelle, vos besoins peuvent varier et doivent être pris en considération afin que votre niveau de prise en charge soit le plus adapté.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous des problèmes de santé spécifiques ?
  • Prenez-vous des médicaments de façon régulière ?
  • Avez-vous besoin de soins dentaires, optiques ou auditifs spécifiques ?
  • Votre activité professionnelle est-elle une activité à risque ?

Chaque mutuelle ou complémentaire santé offre différents niveaux de couverture.
Assurez-vous que la mutuelle que vous envisagez couvre bien les soins dont vous avez besoin :

  • Hospitalisation : couverture des frais de séjour, chambre particulière.
  • Consultations et soins courants : remboursement des consultations chez les généralistes et spécialistes, actes de biologie, etc…
  • Dentaire : prothèses, orthodontie, etc…
  • Optique : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.
  • Soins spécifiques : kinésithérapie, ostéopathie, etc…
  • Médecines dites douces : ostéopathie, acuponcture, chiropractie, diététique, etc…

Enfin il est nécessaire que le coût de votre mutuelle ou complémentaire santé soit cohérent par rapport à vos besoins mais aussi votre capacité financière pour vous permettre de bénéficier des meilleures garanties au meilleur coût.

Grâce à la loi Madelin, vous pouvez déduire de vos revenus imposables les cotisations versées.

Choisir la bonne complémentaire santé est une démarche importante qui demande une analyse attentive de vos besoins et des offres disponibles. En tenant compte des critères de couverture, coûts, exclusions, et services complémentaires, vous serez en mesure de trouver une mutuelle qui offre le meilleur rapport qualité-prix et qui correspond à vos attentes.

Chez ASSURTON, nous souhaitons vous accompagner au mieux pour vous proposer des garanties adaptées à votre situation et au meilleur coût.

Nous vous permettons d’accéder dans un environnement 100 % digital et avec un accompagnement 100 % humain à :

  • Une étude de votre situation pour vous proposer une offre en lien avec vos besoins
  • Des garanties complètes et ciblées notamment pour les travailleurs non salariés TNS,
  • Des tarifs adaptés pour vous permettre de profiter des meilleures garanties au meilleur prix.